mardi 15 décembre 2009

BIM 4 AEC

Bon, cette fois-ci je me lance dans l’aventure du énième blog sur le sujet.

Qui suis-je?

Jean-Paul Trehen, 49 ans, dont un petit quart de siècle dans le domaine de l’AEC. Je suis sorti de l'Ecole d’Architecture de Bretagne en 1986 avec mon diplôme dont le projet en 3D avait été réalisé par assemblage de faces 3D dans AutoCAD 9, je crois…

AutoCAD, lui, je le connais depuis sa version 2.7 ! Quel vieux crouton!

Depuis, je crois que je n’ai pas raté beaucoup d’épisodes de la grande aventure d’Autodesk en France. En tant qu’Architecte libéral sur AutoCAD, puis en tant que Responsable Technique chez un revendeur de Bretagne. C’est a cette époque qui a durée plus de 10 ans que je me construit un peu d’expérience sur une bonne partie de la gamme de solutions Autodesk et surtout sur les bonnes (et les mauvaises) manières de s’en servir.

J’ai cumulé encore quelques années comme Consultant Autodesk. Pendant cette période, j’ai enrichi mon expérience sur les problèmes d’implémentation, de méthode de travail et sur les solutions Autodesk dont AutoCAD Architecture (depuis sa version 2) et Revit Architecture (depuis la version 3, avant qu’Autodesk l’achète !)

Et puis…

Depuis 2005, je suis entre dans la grande maison en tant qu’Ingénieur d’Application. La, ca a été une véritable explosion de sollicitations, de collègues, de logiciels, de clients et plus encore d’utilisateurs. Je me suis sincèrement “éclaté”. Petit a petit, j’ai eu la chance d’avoir en charge non pas seulement les 2 logiciels dédiés a l’Architecture : AutoCAD Architecture et Revit mais bientôt Revit Structure (alors Revit est devenu Revit Architecture), AutoCAD MEP, puis NavisWorks.

En tant qu’Ingénieur d’Application, j’ai toujours essayé de rester le plus proche des pratiques réelles et des utilisateurs. Peu a peu, ce principe s’est affirmé. Parallèlement un nouveau concept naissait : le BIM.

Fin 2008, après une très belle expérience de Consulting, j’ai saisi une grande opportunité de changement en créant au sein d’Autodesk, une nouvelle branche AEC a Autodesk Consulting France. Je suis devenu AC AEC Technical Consultant et Manager d’une petite équipe de Consultants dédiés a Revit Structure, Robot Structural Analysis et AutoCAD Structural Detailling.

De quoi vais-je vous parler?

Avec mon parcours dans la vie professionnelle, ca parait assez clair. Ce qui me passionne, c’est le BIM. Qu’est ce que ca veut dire? A quoi ca sert? Quelles sont les solutions (Autodesk) qui le servent?…

Bref toutes les questions qui se posent a nous quand nous sommes devant un nouveau projet et que le BIM s’invite parce que c’est a la mode, parce qu’on est persuadé que c’est l’avenir, parce qu’on connait un confrère qui a vécu une belle expérience,…

Pour poser les bases de ma réflexion (toujours en cours) sur le sujet. J’ai l’habitude de développer cet acronyme ainsi : Modalités de l’Information du Bâtiment. Nous en reparlerons…

Nous parlerons, bien sur, de Revit Architecture, Revit Structure mais aussi de Revit MEP. Mais je ne pourrai pas ne pas parler de NavisWorks, d’Ecotect ou encore de Robot Structural Analysis ou bien encore de toutes les extensions que nous avons a notre disposition, plus les applications développées autour de Revit.

Avec QTO, Quantity Take Off, nous aborderons les problématiques liées au quantitatif, a la spécifications des données, aux descriptifs.

Au delà de ces solutions logicielles sur lesquelles de nombreux blogs de qualité existent, c’est le 4 qui me tient a cœur. Encore une fois, c’est l’émergence de ces technologies dans notre pratique de l’Architecture, l’Ingénierie et la Construction, AEC, qui est le fond du problème. C’est le thème de ce blog.

Comment ca marche ensemble? Quels sont les enjeux internes et externes?

Pour alimenter mon sujet, je tacherai de vous partager le maximum d’informations, d’expérience et de sujet de réflexions sur les nouvelles méthodes de travail induites par le BIM. Il en est une qui prend tout son sens dans ce contexte technologique : l’IPD ou Integrated Project Delivery ou encore Délivrance d’un Projet Intégré.

En perspective, du BIM et de son corollaire l’IPD, nous arriverons a l’étape ultime de l’AEC de demain : le VDC, Virtual Design and Construction : La Conception et la Construction Virtuelles.

Ca fait beaucoup de sujets mais, sincèrement, il y a beaucoup a dire et encore plus a confronter a la réalité quotidienne des projets qui nous entoure.

Sinon ce qui m’intéresse personnellement?

Juste en dessous de ma famille,

le bateau, et quand je ne peux pas naviguer “pour de vrai”, il me reste les régates virtuelles, nous étions plus de 90000 concurrents…

clip_image002clip_image002[4]

puis mon petit bourg ou j’habite : Le Verger

BULLETIN DEC 2009 FIN

C’est moi, photo du bas! je règle la presse avant que le “mouton” ne commence son office et fasse jaillir le futur cidre de l’année.