dimanche 3 janvier 2010

La Technologie et la Méthode, Part 1

Le BIM selon Autodesk s’appuie sur une trilogie de solutions qui exploitent la même nature d’information contenue dans un ou plusieurs fichiers d’un même format RVT. C’est le point de vue Technologique du BIM.

L’approche est un peu statique mais la compréhension profonde du BIM-Revit repose sur la connaissance quasi exhaustive des informations qui sont exploitées par le Trilogie Revit Architecture, Revit Structure et Revit MEP.

Les 3 Revit organisent le projet en catégories et sous-catégories. Toutes ces catégories et sous-catégories sont reparties en 2 groupes : Modèle et Annotations. Dans un premier temps, je me suis efforcé de lister toutes les catégories et sous-catégories pour chacun de ces 2 groupes. La ou ca se complique, c’est quand Revit n’exploite des catégories que dans les Vues (Il faut déjà savoir ce que c’est qu’une vue selon Revit. Nous verrons cela plus tard). Nous les appellerons catégories Modèle/Vues.

Revit exploite pas moins de 70 catégories dites Modèle. elles sont reparties dans les différents Revit selon le tableau suivant :

image

Revit Architecture exploite les informations de 36 catégories de style d’objet et de 4 catégories supplémentaires exploitées uniquement dans une vue : Image raster, Lignes, Pièces et Surfaces. Ces dernières sont exploitées directement et uniquement depuis la vue courante dans la boite de dialogue Remplacement visibilité/graphisme pour…

Revit Structure exploite les informations de 22 catégories de styles d’objet et de 4 catégories supplémentaires exploitées uniquement dans une vue : Charges appliquées, Charges internes structurelles, Images raster et Lignes.

Revit MEP exploite les informations de 26 catégories de styles d’objet et de 4 catégories supplémentaires exploitées uniquement dans une vue : Espaces, Images raster, Lignes et Pièces.

On notera que les catégories Modèle Eléments de détail et Modèles génériques et les catégories Modèle/Vues Images raster et Lignes sont communes aux 3 Revit.

Ainsi, les 3 Revit exploitent donc des familles communément tandis que d’autres sont exclusives. Ce ne veut pas dire qu’on ne puisse pas les visualiser mais on ne peut pas les éditer directement ou alors de façon limitée.

Revit Architecture et Revit Structure sont naturellement les plus proches l’un de l’autre. Ils partagent 16 catégories Modèle dont les 2 catégories Modèle/Vues ; Image raster et Lignes.

Revit Architecture et Revit MEP ne partage que 10 catégories dont les 2 catégories Modèle (Eléments de détail et Modèles génériques) et 2 catégories Modèle/Vues (Image raster et Lignes) communes a tous les Revit. La catégories Modèle/Vues Pièces est la seule qui est règlement partagée par Revit MEP et Revit Architecture.

 image

Pour l’anecdote, on remarquera la catégorie Modèle Routes dont les informations restent inexploitées.

Voici donc dévoilée un premier volet de la face technologique Modèle du BIM-Revit. Grace a ce relevé, nous serons en mesure d’argumenter la pertinence des nœuds méthodologiques qu’ils faudra mettre en œuvre pour tirer le meilleur parti de cette trilogie Revit Architecture, Revit Structure et Revit MEP.

Dans le prochain billet, nous aborderons la face technologique du BIM réservée aux catégories et sous-catégories Annotations.

Et puis, en ce premier billet de l’année, je vous souhaite une très bonne et heureuse année 2010.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire